top of page

Crédit Photo N.Helle

Écritures salées, un atelier d'écriture sur un bateau

L'atelier d'écriture proposé sur le bateau « Le Cybèle » s'appuie sur l'extraordinaire sensation de liberté ressentie le temps d'une navigation au large de l'île des Embiez, véritable paradis en partie préservé et qui nous emmène loin dans l'espace et le temps, vers les rivages de la Méditerranée d'où partaient les bateaux grecs, turcs ou égyptiens. Plus près de nous, de nombreux drames se jouent depuis des siècles sur les flots : immigration sur des bateaux de fortune avec pour les immigrants, toujours ce même rêve d'un ailleurs meilleur, évidemment meilleur ; ce rêve balloté sous le ciel immense, la peur au ventre et les étoiles plein les yeux.

 

Les embruns révélateurs d'émotions

L'atelier d'écriture sur ce bateau et sur cette île à une encablure de la côte est sans aucun doute un moment fort dans le cycle d'écriture, comme un moment de liberté et de dépaysement : vie à bord, découverte de l'île en bateau, petit déjeuner en mer, écriture au port, en mer et dans les criques inaccessibles, initiation à la voile et aux manoeuvres en mer sous la direction de Bruno Mercier, diplômé de voile et marin aguerri.

 

L'écriture mêlée au vocabulaire marin s'enrichira d'une nouvelle approche.

Et toujours en ligne de mire : l'immigration et cette matière liquide ou mouvante, émouvante.

 

Et puis ce bleu profond : dessus, dessous, partout présent. Et l'idée de l'urgence de préserver la biodiversité, qui surgit sans que l'on s'y attende, comme un miracle permis par cette rencontre si près et si loin de nos vies urbaines polluées.

bottom of page